Julie Rodriguez

JulieRodriguez_julie.jpg
Mon profil Après des études et 10 ans de travail en tant qu'éducatrice spécialisée j'ai choisi en 2017 de prendre un virage professionnel. Je ressentais plusieurs tensions dans ce métier, d'une part liées aux conditions d'accueil et de travail, aux moyens alloués et d'autre part à la violence du système pyramidal au sein des structures. Dans mes expériences associatives et militantes je découvrais d'autres modes d’organisation collective, pas parfaits certes mais plus en adéquation avec ma vision du faire ensemble. Je me disais qu'il était possible d'appliquer cette manière de faire au monde du travail. Pour m'accompagner dans ces réflexions j'ai fait le compagnonnage alternatif REPAS (Réseau d'Echanges des Pratiques Alternatives et Solidaires). Durant 6 mois je suis allée me nourrir d'expériences de collectifs autogérés et ai réfléchi à ce dont j'avais envie. Suite à cela j'ai rejoins des ami-es sur un projet de ferme collective qui était au stade de la création. (Ferme Urbaine Collective de la Condamine - Montpellier). J'y suis restée deux ans et demi jusqu'à l'hiver 2019 et j'ai par la suite été embauchée à La Cagette, supermarché coopératif à Montpellier en tant qu'animatrice réseau.
Ces expériences coopératives m'ont permis de me confronter à la réalité de la vie des groupes et m'ont confirmé que cela était possible.
Depuis peu j'ai décidé de quitter mon poste à La Cagette afin de me consacrer entièrement à une activité de formation, accompagnement et facilitation de projets collectifs.
Nom de la structure JunousLie - Activité herbergée par la CAE Terracoopa
Ville Saint-Martin-de-Londres