Les différentes attitudes et postures d'animation


Echange au sein des groupes lors des deux ateliers :


  • Leader : regard assuré, toussoiement pour récupérer l'attention, "moi je pense que donc tu m'écoute".
Comment faire pour répartir des espaces de parole pour valoriser tout le monde? : mettre en place temps de parole pour qu elle se sente entendue, rappeler l'odj, favoriser le temps de participation de chacun.e, accueillir et replacer si elle dévie de l'objet, s'appuyer sur les accords de groupe le fait de parler avec intention, lui donner la parole en premier, ne pas lui donner le rôle d'animation si elle n'arrive pas à partager la parole, lui donner le rôle d'animation que si on a une culture de pratique coopérative très forte, lui donner des responsabilités (prise de note, keeptimer)
Difficulté quand la personne en posture de leader a une fonction hiérarchique : rapeller que tout le monde n'a pas sa vision d'ensemble, et que l'on peut s'appuyer sur ces personnes. Montrer à cette personne l'enrichissement qu'elle va avoir des autres, valoriser ses connaissances, compétences.
Difficultés quand multileader... et parfois la personne leader dit des bêtises...

  • Timide : allergique au contact humain, muet, regard fuyant, "c'est à moi que vous parlez ?"
Solliciter la personne mais avec douceur sur des sujets simples au début, trouver d'autres moyens d'expression, en petits groupes, autres que oral, s'appuyer sur les personnes avec qui elle s'entend bien, pas la prendre par surprise, annoncer que l'on va faire un tour de table, organiser l'espace pour que tout le monde soit intégré (en rond, on ne se tourne pas le dos), garantir la circulation de la parole, valoriser ses interventions, rebondir pour creuser ses pensées, ne pas lui couper la parole, clarifier le moment où la personne a fini de parler pour lui laisser des temps de silence "je laisse, j'ai dit...", observer son comportement non verbal pour déceler quand la personne souhaite prendre la parole, laisser des temps de réfléxions individuelles avant de partager en groupe, favoriser l'interconnaissance, mettre en place un climat de confiance.


  • Oui oui : n'a pas trop d'avis, est à fond mais ne s'investi pas, n'est pas force de proposition.
Valoriser son opinion car parfois manque de confiance, creuser ce qu'elle a à partager, lui demander de faire des propositions, des solutions, de faire des critiques constructives, valoriser son dynamisme, mettre en valeur son expertise, voir ce qu'elle aime, ce qui l'intéresse dans les tâches à faire, lui donner un plan d'action, la solliciter. Mettre en place des gestes pour signifier notre accord, (mains), si elle est d'accord lui demander ce qu'elle compte prendre comme chose à faire.


  • Je sais tout : expert du monologue, toujours prêt à répondre aux attaques, air suspicieux...
Laisser la parole en premier permet que ce soit requestionné par les autres, faire attention à ce que les autres ne s'alignent pas, rester calme, respirer, on ne sait même plus au final ce qu'il dit, rappeler le cadre très vite en lui coupant la parole si besoin, demander l'avis aux autres, suivant la relation on peut prendre la personne à part et lui expliquer que sa place peux être problématique, répartir la parole avec baton de la parole ou gardien de la distribution de la parole, accords de groupe, faire des gestes pour faire comprendre à la personne qu'elle garde la parole trop longtemps, rappeler que le cadre est porté collectivement et que tout le monde peux intervenir pour "canaliser", définir c'est quoi être animateurice pour expliquer pourquoi on coupe la parole, risque de créateur fossoyeur donc retravailler le projet du groupe pour qu'il soit partagé, faire tourner le rôle d'animation, temps de création individuelle pour après partager.


  • Conservateur : allergique au changement, toujours en désaccord.
Ecouter ses arguments pour créer de la discussion, lui demander pourquoi elle ne veux pas changer, solliciter son avis plus en profondeur, lui demander ce qu'elle propose, chercher à faire émerger quelque chose de constructif, lui demander son avis demander et celui du groupe après, s'appuyer sur des méthodes de prise de décision collective, essayer de rebondir pour ne pas plomber le groupe, valoriser sa prudence, lui demander de préciser ce qu'elle veut dire car parfois on se rend compte que la personne est plutôt d'accord, la rassurer sur le changement, sur le fait qu'il y aura un temps de tuilage et de bilan des nouveautés, qu'il y a des nouvelles personnes et que ça ne convient peut-être plus à tout le monde, s'appuyer sur le groupe sur pourquoi le groupe a choisi de faire changer les choses, lui demander ce qui a bien marché avant et le conserver pour faire des compris, l'aider à exprimer ses peurs.
Livre à lire : Qui m'a piqué mon fromage ?


  • Indifférent : expire fort, recherche l'éfficacité n'a pas le temps.
Solliciter la personne, lui demander pourquoi elle est là et qu'est ce qui la motive (en off) puis trouver une solution, rappeler le cadre du temps qu'on va consacrer à la réunion pour la rassurer, la solliciter en faisant des liens, en s'appuyant sur son expérience, observer les baisses d'énergie dans le groupe et changer de place, solliciter son intérêt, lui donner un rôle, la responsabiliser, pour répondre à son besoin d'efficacité trouver des outils pour faciliter notre organisation (framadate), bien redéfinir l'odj et le valider collectivement, faire une météo perso, reclarifier les objectifs, bien caler les horaires de la réunion.


  • Super héros :il ne pose jamais ses propres limites c'est très risqué ! Il mets les personnes en face dans une posture de victime, ne laisse pas la place aux autres, se fatigue, position du sauveur, difficulté de lui dire non.
Faire un tour de table pour lui laisser sa place, le valoriser, le rassurer, apporter une preuve que le travail peut-être fait pas d'autres et valoriser le travail des autres, trouver des temps pour donner de la légitimité à toutes les personnes, répartir les choses à faire entre toutes les personnes, identifier les espaces où on a besoin et ceux où l'on n'a pas besoin et les communiquer.


  • Psychorigide :
Rassurer la personne au max, lui confier des tâches, créer des espaces de lâcher prise pour qu'elle arrive à faire confiance, qu'elle ne soit pas garante du cadre, que c'est collectif.


  • Troll : fait foirer volontairement.
Lui donner un espace pour qu'elle puisse s'exprimer, apporter de la reconnaissance, avoir un temps informel avant la réunion pour qu'elle puisse discuter, recadrer, reformuler et lui montrer qu'on l'a entendue, rappeler le sujet, s'appuyer sur le projet et sur ce qui est écrit pour s'en prévenir et éventuellement faire en sorte qu'elle ne participe plus au groupe. Souvent rôle de victime, comment la faire en sortir ? S'appuyer sur les autres, créer une atmosphère conviviale pour lui donner envie d'appartenir au groupe, faire un tour des besoins et des attentes pour que les personnes comprennent pourquoi on est là ça peut les recentrer; reformuler ce qu'elle dit pour qu'elle entende de la part d'autres personnes son discours négatif et pour qu'elle se rend compte de ses propos, rendre visible l'odj et les accords de groupe, prévoir des pauses pour discuter, lui demander d'exprimer ce qui la dérange.


Echanges en fin d'atelier :


Nous sommes une multitude de ces attitudes, idée de tirer le positif pour le groupe, ce que les caractéristiques peuvent apporter au groupe. Prendre un temps pour que chaque personne identifie sa propre posture et la partage au groupe, météo de groupe en début de réunion, mettre en avant là où on se situe en début de réunion pour comprendre, pour éviter de catégoriser des personnes, on parle bien d'attitudes et non de traits de caractère. Nous sommes des êtres complexes qui peuvent avoir différentes attitudes en fonction de l'évènement, de notre état...

Quand on anime idée d'identifier nos propres attitudes en oeuvre et d'adapter notre posture à ça, identifier les rôles que l'on endosse en fonction du groupe et de sa dynamique.

  • image posturesdu_groupe1.png (0.7MB)
  • image posture_dans_un_groupe_2.png (0.1MB)